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Les ventes B2B pour Courchevel et Méribel-Mottaret

La généralisation des canaux digitaux pour les ventes B2B de la Société des 3 Vallées (S3V)

Au-delà de la renommée de ses stations, la particularité de S3V est la part importante de sa clientèle intermédiée (le skieur n’achète pas son forfait en direct, il passe par un revendeur). Ainsi, depuis plus de 10 ans, le choix a été fait d’utiliser massivement la solution B2B de e-Liberty. L’équipe back-office reproduit dans e-Liberty PRO les différents contrats négociés par l’équipe commerciale et administre les ventes au quotidien.

CONTEXTE

Un nombre important de partenaires

Par rapport à d’autres domaines skiables utilisateurs de e-Liberty PRO, la S3V se distingue par le nombre de partenaires configurés : plus de 225 ! Un travail important en amont pour les équipes back-office que la solution doit permettre de faciliter.

Des typologies de clients très variées

Entre les hébergements de luxe sur place (commande express de dernière minute), les TO étrangers (génération de voucher avec QR Code pour retrait sur place) ou encore les agences et autocaristes locaux (commande de dizaines de cartes avec contrat tarifaire spécifique), les canaux de vente intermédiées de S3V sont très variés.

Des volumes de ventes élevés

Chaque saison S3V fait transiter entre 15 et 20M€ sur e-Liberty PRO. Ce volume très important doit donc être supporté par la solution, tant du côté de l’infrastructure (pic de fréquentation, transfert en billetterie…) que de l’interface qui doit être optimisée et doit permettre une création de commande rapide et un suivi aisé, tant en front côté partenaire, qu’en back office côté domaine skiable.

DISPOSITIF

Interface optimisée pour les grosses commandes

L’interface e-Liberty PRO permet de gérer facilement les commandes de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de lignes. Différents modes de chargement sont disponibles. Chacun est optimisé selon le type de client : commande par plages de numéros courts pour les hôtels ou résidences), par lecteur RFID Prox N’Roll (pour les groupes jusqu’à 50 skieurs), par fichiers Excel issus de rooming lists pour les TO.

Retrait via QR Code sur les bornes e-Liberty TOUCH

Un programme d’équipement de bornes a été lancé depuis 2020 par S3V. Aujourd’hui, 10 bornes sont installées et réparties sur l’ensemble des stations. Au-delà de la vente en B2C, elles permettent un retrait express des commandes B2B, via un simple QR Code. Ainsi, les partenaires n’ont plus à rencontrer physiquement le skieur. Ils peuvent lui envoyer le voucher par mail directement depuis e-Liberty PRO. Cet envoi est réalisé sans aucun stockage de l’email du skieur, pour préserver l’exclusivité des coordonnées au partenaire.

Un mode de facturation adapté

Historiquement, les commandes B2B sont réalisées via un paiement à terme, avec une facturation hebdomadaire ou mensuelle pour le partenaire. Afin de répondre à la diversité des clients, à des partenaires étrangers qui souhaitent utiliser ce canal de vente sans pouvoir payer la garantie financière, S3V propose un paiement direct par CB à l’issue de la commande.

Des projets de passerelles API

Pour poursuivre le développement de ses ventes B2B, S3V travaille actuellement à la mise en place de passerelles API afin d’alimenter directement les sites internet de ses clients avec des flux de forfaits issus de e-Liberty PRO. Utilisée depuis de nombreuses années en B2C par un grand nombre de stations, l’API e-Liberty HUB va permettre de fluidifier encore le parcours client en B2C. La vente se fera sur le site web du partenaire, la commande de forfaits sera automatiquement créée dans e-Liberty PRO et le skieur recevra directement son QR Code de retrait, dans un mail envoyé par le Tour-Operateur,

Produits utilisés

Résultats

228

partenaires actifs

151.701

commandes réalisées en 2021/22

Témoignage

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