Depuis cet hiver, e-Liberty accompagne La Clusaz dans un bouleversement de sa stratégie digitale avec un changement de prestataire web, la mise en place d’une politique commerciale innovante et l’intégration de produits hors ski. Résultat : une augmentation de plus de 50% du chiffre d’affaires digital et une réelle simplification de l’expérience client.

Piscine, patinoire, cafés… des offres Premium

Pour concrétiser une relation forte avec sa communauté, La Clusaz a diversifié son offre commerciale : Accès Patinoire, Luge, Espace Aquatique pour les forfaits 6 jours et plus et même des cafés offerts, aux forfaits saison. Ces titres sont tous chargés sur la keycard et contrôlés par une application mobile e-Liberty.

Il s’agit d’une première pour e-Liberty et sa nouvelle application de contrôle d’accès NFC (sans-contact). Ce déploiement a déjà enregistré plusieurs dizaines de milliers de passages et la saison n’est pas finie.

Du digital aux pieds des pistes

Avec l’aide d’e-Liberty et l’équipe d’Un Autre Monde (l’agence digitale du groupe e-Liberty), la SATELC a complètement revu son dispositif de vente en station, notamment grâce à 6 nouveaux automates de vente. 

Permettant le retrait de commande, la commande en 1er achat ou le rechargement, les dalles 32 pouces installées dans la station ont pu soulager les équipes caisse. La création de visuels et l’aménagement de ces points digitaux par Un Autre Monde ont permis de faciliter et fluidifier le parcours client pendant les weekends de rush de décembre et février, mais surtout d’assurer une prestation full web en délivrant des forfaits commandés en ligne 24h/24.

Le SkiBus, une solution éco-résponsable

Une autre problématique liée à l’attractivité de La Clusaz est la gestion de la mobilité et du stationnement.

En collaboration avec TransDev et e-Liberty, la SATELC a pu proposer à la vente en ligne, des forfaits ski Journée + Bus.

Grâce au système e-Liberty Booking et à une application mobile de contrôle d’accès e-Liberty, le skieur reçoit un QRcode qui lui permet d’accéder au Bus, en partance d’Annecy ou de la Roche-sur-Foron, relié au Léman Express.

Cette offre SkiBus fonctionne les samedi et dimanche tout l’hiver.

Réserver son parking avec son forfait

L’idée était de proposer des tarifs de parking avantageux pour les skieurs et leur permettre une réservation simultanée avec le forfait de ski : plus de services pour les clients, et plus d’activités pour la station gérés en cross-selling.

L’incitation à la réservation de parking a été poussée selon 2 axes:

  • Les forfaits saison et PPU ont un prix avantageux avec un parking journée
  • Les forfaits 6 jours et plus ont des prix réduits avec les deux parkings sous-terrains pour leur séjour

Pour cela e-Liberty a utilisé sa solution e-Liberty Booking, une authentification par QRCode, ainsi que le développement de l’API vers le système de parking (avec contrôle d’accès Scheidt-Bachmann).

Le renouveau du PPU, toute La Clusaz à la carte

Longtemps existant à La Clusaz mais disparu depuis quelques années, e-Liberty a permis à la station de relancer son programme en Pay Per Use et d’offrir des tarifs spéciaux sur les parkings et autres activités.

Déjà plusieurs milliers d’adeptes locaux en à peine quelques mois.

Marketing Automation

Toute stratégie de différenciation de la station et de changement serait vain sans communication efficace. Pour cela la SATELC a exploité pleinement le CRM e-Liberty insight.

De la vente des forfaits saisons au marketing automation pour les vacanciers de février, des dizaines de milliers de contacts ciblés et qualifiés ont été remarketés.